Déroulement

"Les photographies lient ce que les miroirs morcellent" - Marilyn Monroe - documentaire "Dernières séances"

Avec les années, j’ai pu expérimenter que les questions que l’on me posait abordaient souvent les mêmes sujets. Dans le but que cela puisse vous rassurer dans votre contact à l’objectif et répondre à des interrogations peut-être encore en vigueur, voici un extrait non exhaustif de celles-ci.

Bien évidemment, si un doute quelconque devait persister ou si l’une de vos questions ne se trouve pas dans cette liste, n’hésitez pas à prendre contact avec moi !

Foire aux questions

Combien ça coûte ?

Réponse

Mon tarif est fixé à l’heure pour les shootings ou les brèves entrevues. Des forfaits sont proposés en cas de plus longue durée telle qu’un événement se déroulant sur une demi-journée. Je me déplace sur Lausanne et son agglomération. Au-delà de cette distance géographique et ne disposant pas d’un véhicule, veuillez prendre note que les frais de déplacement en train sont ajoutés au tarif de la prestation. Etant photographe amateur, les tarifs sont adaptés en conséquence. Veuillez me contacter en précisant la prestation souhaitée, la date, le lieu et la durée (si événement). Me contacter.

Comment est-ce que cela se passe ?

Réponse

Avant tout shooting, une discussion est nécessaire et celle-ci se déroulera par écrit, pour des raisons pratiques. Désirant vous photographier tel(le) que vous êtes, c’est-à-dire sans vous dénaturer, il m’est essentiel de mieux appréhender votre personnalité, vos goûts et votre démarche. Un shooting peut être l’occasion de figer le temps qui passe, de se réconcilier avec son image ou simplement de jouer avec l’objectif. Nous nous pencherons sur les raisons qui vous poussent à franchir le pas et à ce que vous souhaitez voir se refléter dans les clichés finaux, afin qu’ils correspondent à vos attentes. Nous planifierons ensuite la prise de vue qui se déroulera en journée, pour des questions de luminosité. Je ne montre jamais mes photographies le moment même car le travail n’est pas terminé. Personne n’exposerait une peinture dont le cadre n’est pas encore abouti ou pour laquelle des ajouts sont encore à faire, n’est-ce pas ? Il en va de même pour la photographie. De retour chez moi, j’effectuerai une sélection des meilleurs clichés et je les retoucherai pour en sublimer les effets, sans pour autant faire de vous une autre personne, pas d’inquiétude ! De mon point de vue, le naturel est fondamental, la photo n’étant pas un moyen de masquer mais de sublimer, selon moi. Dans un délai de deux semaines, je vous soumettrai mon travail par e-mail, en format numérique et avec une signature apposée. Pour des raisons d’éthique, je vous remercie d’avance de ne pas retoucher, ni rogner ces images. Je vous encourage à parcourir sur cette page les témoignages de certaines personnes qui m’ont fait confiance jusque là.

Je n’ai jamais posé avant… est-ce un problème ?

Réponse

Pas du tout ! Le but n’est pas de faire de vous un mannequin évoluant sur un podium mais bien de mettre en avant ce que vous appréciez chez vous, de laisser la personne que vous êtes s’exprimer dans tout son naturel et sa spontanéité et d’immortaliser des instants de votre vie. Que vous soyez réservé(e) ou confiant(e), j’aurai particulièrement à cœur de vous mettre à l’aise. Tout sera mis en place pour que vous puissiez lâcher prise du mieux possible et en retirer le plaisir et le bon souvenir nécessaires.

Est-ce que je vais paraître naturel(le) sur les photos ?

Réponse

Je m’y attelle ! L’objectif n’est pas de créer un autre physique, vous vous reconnaîtrez absolument sur les clichés qui vous seront transmis. Mon but est de mettre en lumière vos atouts et vous révéler tel(le) que vous êtes, sans fioriture mais en vous sublimant. Ma démarche est vraiment différente d’un photographe de mode, par exemple.

Est-ce qu’on ne verra que mes complexes ?

Réponse

Avant de se rencontrer pour vous photographier, nous discuterons en détail de votre démarche et de ce qui vous pousse à vous lancer dans cette aventure. Je me permettrai également de vous demander si vous êtes moins à l’aise avec certaines parties de vous-même. Je ne pourrai bien sûr pas les effacer mais j’aurai à cœur de vous les montrer sous un nouvel angle. Il est difficile de se réconcilier avec son image mais un shooting est un premier pas pertinent pour s’en approcher ! Nous ne nous focaliserons pas seulement sur vos complexes, bien entendu, mais les connaître m’aidera à m’orienter vers une prise de vue qui vous ressemble et à les prendre en compte sans attirer l’attention sur eux.

Est-ce que je peux venir accompagné(e) ?

Réponse

Vous pouvez bien entendu venir accompagné(e) si cela vous rassure ou conserver votre téléphone sur vous en mode « silencieux » et je le conçois tout à fait. En revanche, les shootings étant des moments où le regard de l’autre peut déstabiliser voire inhiber encore davantage un modèle n’ayant pas l’habitude de poser, il est important que vous soyez seul(e) lorsque les clics retentiront. Je dois être à même de pouvoir interagir avec vous de manière directe et de me focaliser pleinement sur votre personne, tout en respect et bienveillance mais sans interférence externe.

Est-ce que je peux diffuser mes photos ?

Réponse

Bien sûr, ces images vous appartiennent ! Je vous remercie toutefois de ne pas les modifier d’une quelconque manière, afin de respecter le travail effectué. Il serait très apprécié de me citer lors d’une utilisation, en précisant l’adresse de mon site web. Je vous en serais très reconnaissante.

Est-ce que je peux modifier les clichés qui me sont envoyés ?

Réponse

Voyez les clichés comme un livre qui serait imprimé, puis édité. Il ne serait pas éthique d’en modifier les titres de chapitre ou des tournures de phrase. Les clichés sont donc à utiliser tels quels, sans modification (couleurs, contrastes, rognage, …).